Creation Jez - Quality Leather Manufacturer in Montreal
v
Jez est un fabricant de vêtements de cuir de Montréal (Québec) dont la réputation n'est plus à faire. La compagnie offre des modèles exclusifs de qualité supérieure à ses clients de tout le Canada et des États-Unis.
En lire plus
Trouvez-nous dans vos boutiques favoris: Trouvez-nous

Protection du cuir

Utilisez un produit antitaches et hydrofuge de bonne qualité, comme l'atomiseur Tana® Style 16®. Le vêtement sera ainsi protégé contre les éléments et résistera à la crasse. Ne vaporisez qu'un vêtement propre et sec. Tenez la bonbonne droite, à 20 ou 30 cm, et vaporisez légèrement la surface du cuir d'un geste circulaire. Laissez sécher et répétez. Vaporisez votre nouveau vêtement de cuir immédiatement après l'achat, puis tous les deux ou trois mois si vous le portez régulièrement. Évitez l'essence à détacher, le poli à chaussures, le savon pour cuir et l'huile de vison. Ces produits contiennent des ingrédients qui risquent d'endommager le cuir des vêtements.

Ne collez jamais d'étiquettes, de porte-noms adhésifs ou de ruban gommé sur un vêtement de cuir. Utilisez toujours des étiquettes volantes. La colle des étiquettes tache et endommage le cuir.

Évitez d'exposer le cuir à une source directe de chaleur ou de lumière pendant une période prolongée.

Nettoyage

Frottez toujours cuir contre cuir : s'il y a une tache sur une veste, frottez-la avec le cuir de l'intérieur d'un poignet de la même veste. C'est aussi une bonne méthode pour enlever les taches de pluie.

Sur les taches liquides, appliquez doucement un chiffon propre. Durant l'hiver, si le sel a taché le vêtement, essuyez-le avec un chiffon humide et propre et laissez le vêtement sécher naturellement.

Pour les taches tenaces, consultez un spécialiste du nettoyage du cuir. Envoyez toujours toutes les pièces d'un ensemble en cuir chez le nettoyeur. N'envoyez jamais le pantalon ou le veston seul, par exemple, car le procédé de nettoyage modifie légèrement la couleur du cuir. Les méthodes ordinaires de nettoyage à sec retirent les huiles essentielles et font craqueler, pâlir et rétrécir le cuir. Les nettoyeurs spécialisés dans les soins du cuir emploient d'autres méthodes pour nettoyer et conditionner le cuir.

Les plis marqués par le froissement disparaissent en général lorsque le vêtement est accroché. Si vous tenez à repasser un vêtement de cuir, placez un tissu en coton par-dessus (n'utilisez pas de papier kraft, car il pourrait adhérer au cuir) et réglez le fer au niveau le plus bas, sans vapeur.

Assurez-vous que le vêtement soit sec avant de le repasser et déplacez constamment le fer à la surface pendant le repassage. Procédez avec précaution, car un cuir surchauffé devient lustré.

Si le cuir est mouillé

Si un vêtement de cuir est mouillé, laissez-le simplement sécher à l'air libre à la température de la pièce. (Ne mettez jamais de cuir dans la sécheuse.)

Entreposage

Accrochez toujours votre manteau ou veston de cuir sur un cintre matelassé ou un cintre épais, en bois ou en plastique, pour l'aider à conserver sa forme. N'utilisez jamais de cintre en métal. Entreposez le cuir dans un endroit frais, sec et bien aéré. Évitez les endroits chauds, comme le grenier, ou humides, comme la cave.
Recouvrez votre vêtement de cuir avec un tissu perméable à l'air (comme un drap de coton) avant de l'entreposer. Les sacs ou les housses de plastique peuvent dessécher le cuir ou causer l'apparition de plages graisseuses (le cuir se met à blanchir). Vous pouvez en général faire disparaître ces taches en les frottant.